Les bases de l'astrologie
Le Thème astral
Définition : Qu’est-ce que le thème astral ?
Le thème astral est une représentation du ciel vu du dessus à l’heure de ta naissance. Il contient toutes les planètes du système solaire ainsi que des points calculés et des astéroïdes. Tous ces éléments sont répartis dans les 12 signes du zodiaque et dans ce qu’on appelle les « maisons ».
À quoi sert le thème astral ?
Le thème astral est un outil qui peut nous aider à sortir de blocages et de questionnements sans fin que l’on peut avoir sur soi-même. Il permet de mieux se comprendre, de comprendre les autres et constitue ainsi un bon moyen d’évolution personnelle – ou développement personnel.
Le thème astral peut difficilement déterminer des événements précis et concret (cela est du ressort de la voyance) ; il sert surtout à relever des tendances.
L’astrologue ne dit pas, à la façon d’une voyante cartomancienne : « vous allez faire une rencontre amoureuse. » Il dit « Vénus en maison 7 et conjonction à Mercure favorisera les échanges et la communication autour des sentiments et du couple. »
Le premier affirme, le second suggère.
Comment réaliser son thème astral ?
Pour établir un thème, il faut plusieurs infos.
- La date de naissance
- L’heure de naissance la plus juste possible (Elle permet d’obtenir des informations importantes, comme l’ascendant. Il est toujours possible d’établir un thème sans cette information mais il sera moins complet.)
- La ville de naissance. (ou l’arrondissement dans le cas d’une très grande ville)
Avec ces informations on peut dessiner (à la main ou grâce à un logiciel) un graphique circulaire sur lequel viendront se positionner tous les éléments du thème énumérés plus tôt : planètes, maisons, signes et aspects.
Faisons la liste. Il y a :
- 12 signes astrologiques que vous connaissez certainement déjà : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.
- 9 planètes du système solaire. Vous remarquerez que l’appellation « planète » sert aussi à désigner les satellites ou le Soleil. C’est une commodité d’usage. On obtient donc : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. À quoi les astrologues experts ajoutent d’autres éléments, comme Chiron, par exemple.
- 12 maisons. C’est un découpage symbolique du cercle zodiacal. Chaque maison représente un champ d’expérience de la vie. La maison I pour le surmoi, l’égo, la personnalité ; la maison II pour les biens matériels, l’argent, les dons, etc…
Avec ceci vous commencez à entrevoir l’erreur que font la grande majorité des gens qui ne connaissent l’astrologie que par le signe solaire – dit aussi : signe de naissance. Ce n’est qu’un seul élément parmi quantité d’autres, et tous ces éléments sont interconnectés entre eux, s’influencent les uns les autres, si bien qu’il n’y a pas 2 Taureaux pareils, 2 Lions pareils ni 2 Verseaux pareils.
Les 12 signes, les 9 planètes et les 12 maisons correspondent à des archétypes. Et chaque archétype étant plus ou moins aspectés aux autres, ils ne s’exprimeront pas de la même façon, avec la même énergie ni la même intensité.
Voilà pourquoi l’astrologie, c’est un métier. Il y a beaucoup à apprendre pour la faire sérieusement, et même les experts découvrent continuellement de nouvelles choses.