voyance téléphone avenir logo

Voyance par téléphone gratuite — Vivez l'expérience et voyez au-delà du temps.
La divination vous transmettra les réponses que vous attendez :
• Que vous réserve le futur ?
• Allez-vous bientôt rencontrer l'amour ?
• Travail, argent, projets persos... attirez-vous les faveurs de l'Univers


Faites venir le bonheur ! Voyance téléphone 0892 22 20 33*

01 72 696 835

Voyance privilège en privé
voyance avenir sentimental

0892 22 20 33

Voyance téléphone

découvrez votre avenir 24h/24
boule de cristal, divination, troisième oeil

Guide sur les Anges

Ce sont des figures emblématiques de notre culture. Considérés le plus souvent comme des êtres imaginaires ou des figures allégoriques, ils sont parfois perçus comme existant réellement, ayant pour rôle d'assurer la jonction entre Dieu et l'homme. Leur place au sein des religions monothéistes est importante, à tel point que notre histoire et notre langage en portent l'influence.
Ils sont le plus généralement représentés comme des êtres ailés, asexués, et d'une très grande beauté ; ce qui est surprenant, puisqu'ils sont censés être invisibles aux yeux des hommes, n'apparaissant qu'à quelques élus à des moments clés. Ils sont dans tous les cas un symbole ésotérique et de voyance fort, qui aujourd'hui encore, continue de nous passionner.

Au fil des siècles, ces êtres désincarnés ont donné naissance à une imagerie conséquente, imprégnant la majeure partie des pays occidentaux sous forme de peintures, sculptures, histoires et contes.
Leur fonction les rends proche de nous, puisqu'ils sont dévolus à l'assistance et à la protection des hommes. Certains anges sont même spécialisés en ce domaine et portent le nom d'ange gardien. Bienveillants, image de la perfection, entités spirituelles ; ils sont naturellement devenus l'objet de métaphores et expressions diverses que l'on peut encore entendre de nos jours, sans y faire attention : « être beau comme un ange », « Tu es un ange », « un sourire d'ange »... ces expressions se rapportent à la douceur, à la candeur et à l'amour, et nous les utilisons indifféremment de notre croyance ou non-croyance. C'est dire si la notion d'angélisme est importante et fait partie intégrante de notre culture.

En ce début de troisième millénaire, la place des anges pourrait être remise en question par tous les apports technologiques récents, qui nous conduisent lentement vers la disparition de toute spiritualité et de tout mysticisme, au profit d'un athéisme blasé et dépourvu d'ambition.
Pourtant, en dépit des apparences, la place des anges, si ténue qu'elle soit devenue - puisque cantonnée à une foi en perte de vitesse -, fait toujours actualité. La résurgence de la voyance et de la divination nous conduit tout droit aux traditionnelles questions spirituelles, et par là aux anges.

Mais que connaissons-nous réellement des anges, si ce n'est quelques notions abstraites et génériques ? Quelle est leur origine, le commencement de leur histoire ? Qui sont-ils et que font-ils ?

les anges

Faut-il encore croire dans les anges ?

Aujourd'hui, croire dans les anges semble anachronique et même incongru en raison du contexte saturé de rationalisme dans lequel nous baignons. Il convient par ailleurs de préciser qu'ils ne constituent pas un pilier de la foi, même au regard de la religion chrétienne. En effet seul Dieu et le Christ sont dignes de vénération.

Mais croire aux anges, tout comme croire en l'ésotérisme et en la voyance, répond à une quête spirituelle, à un besoin de combler par un peu de magie et d'irrationnel le vide laissé par la science et la culture moderne teintée de nihilisme. Cette volonté résurgente de croire en ces formes d'angélisme et de divination nous ramène au fameux pari de Pascal, auquel beaucoup se réfèrent encore.
Car si la science se supplante à Dieu et à ses serviteurs angéliques, elle ne sera à aucun moment en mesure de prouver leur inexistence, et laisse donc une fenêtre de respiration à la foi et au culte religieux.

Serviteurs de Dieu et conseillers des hommes, les anges occupent une place particulière et très ésotérique dans la foi religieuse. Ils passent tour à tour du statut d'entité céleste, à celui de simple métaphore ou d'une image de l'esprit. On ne leur reconnaît pas même de référent sexuel déterminé, ce qui contribue d'autant plus à accentuer leur aura de mystère.
Ce début mouvementé du troisième millénaire nous conduit à éprouver de nombreuses sources de peur. Tout est déstructuré, jusqu'à nos valeurs les plus évidentes et les plus fondamentales. Sans plus de valeurs à laquelle se raccrocher, n'ayant pour bouée qu'un matérialisme dénué d'altruisme, de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui cherchent l'espoir dans les fondations de la tradition et de la spiritualité.

De ce fait, il n'est pas étonnant de voir les anges revenir sur le devant de la scène, et nous prêter main-forte, afin de nous rassurer, de nous guider et d'éclairer notre avenir, tout comme le ferait la voyance. Les anges concentrent nos attentes et nos espoirs. On peut leur parler, les prier, les convoquer même, afin de s'attirer leur attention. Leur rôle protecteur, plus que jamais, fait sens.

Mais ont-ils toujours eu ce rôle, cette puissance et cette apparence ? À quand remonte leur histoire ?

ange

Histoire des Anges

C'est une histoire millénaire qui remonterait à la civilisation sumérienne, soit 3000 ans avant Jésus-Christ. Nous devons cette estimation à une approche archéologique, qui établi à cette époque la plus ancienne statue ailée jamais découverte.
Cette statue, figurant une sorte de génie dont on ne sait s'il était bon ou mauvais, apparaîtra de façon récurrente dans la religion assyro-babylonienne, comme nous le montrent les nombreuses sculptures découvertes dans la région mésopotamienne, qui correspond peu ou prou à l'actuelle Irak.

keroubim

On leur donne le nom de keroubim, mais la langue évoluant, ils se mueront en chérubins, sans doute les mêmes qu'évoquera Ézéchiel dans ses visions de voyance amour.
L'apparence des keroubims n'a toutefois rien à voir avec les chérubins joufflus que nous connaissons. Dotés d'un corps massif de taureau ou de lion, d'une grande paire d'ailes et d'une tête d'homme barbu coiffé d'un chapeau (qui n'est pas sans rappeler le hetjet des pharaons), on les connaît plus communément sous le nom de lamassus. Les deux semblent se confondre.
Déjà alors, il avaient un rôle protecteur, puisqu'ils gardaient les temples et les palais, servant les dieux en protégeant l'homme. S'il peut paraître hasardeux d'associer ces créatures monstrueuses aux doux anges que l'on connaît, il convient de rappeler que les premiers rédacteurs de la Bible chrétienne commencèrent leur œuvre en partant de l'exil de Babylone, ce qui permet de mesurer l'importance des emprunts qui seront effectués à cette culture, qui était beaucoup plus proche d'eux que de nous.
Tout cela n'est bien entendu que supposition et non confirmation.

Précisons enfin que certaines superpositions apparaissent comme troublantes. En témoigne le nombre d'entités célestes présentes à la fois dans l'enseignement de Zarathoustra (qui reçu sept révélations de 7 archanges), dans les croyances babyloniennes (qui connaissent 7 démons) et dans le livre d'Énoch (qui voit de nouveau 7 archanges).
Ce chiffre de 7 semble d'ailleurs présenter une importance symbolique forte (qui se vérifie autant dans la religion que la voyance), et très marquée dans l'Ancien Testament autant que dans le Nouveau Testament.

Et justement, puisque les anges sont aujourd'hui principalement associés à la Bible, quelle est leur place dans le Livre ?

Les Anges dans la Torah

Le monde antique fut agité de nombreux bouleversements, à la fois politiques, spirituels et intellectuels, qui aboutirent à la suprématie du monothéisme sur le polythéisme. Allan Kardec, une figure d'autorité de la voyance et de la médiumnité, explique cette évolution spirituelle en ces termes :
Allan Kardec « La pensée d'un Dieu unique ne pouvait être chez l'homme que le résultat du développement de ses idées. [...] Tout ce qu'il ne comprenait pas devait être l'œuvre d'une puissance surnaturelle, et de là à croire à autant de puissances distinctes qu'il voyait d'effets, il n'y avait qu'un pas. Mais dans tous les temps, il y a eu des hommes éclairés qui ont compris l'impossibilité de cette multitude de pouvoirs pour gouverner le monde sans une direction supérieure, et se sont élevés à la pensée d'un Dieu unique. »

Dès lors, le judaïsme fit des anges (du grec aggelos : messager) les créatures spirituelles de Dieu, conçues par Lui au même titre que l'homme et subordonnés à Sa volonté.
Qui dit messager, dit rapport particulier avec les hommes, déterminé par la fonction des anges de les assister dans leur quête du divin. À ce titre, certains se font protecteurs, et s'imposent comme les gardiens des âmes en tant qu'ange gardien. Cette fonction plus spécifique traversa les âges avec le bonheur que l'on sait, puisque l'idée d'une protection permanente s'accommode tout aussi bien d'une conviction religieuse qu'une d'une superstition, d'une croyance en sa "bonne étoile".

Parmi les actions des anges, l'on peut citer Gabriel, qui intervint deux fois auprès du prophète Daniel, assumant un rôle de voyance amour, d'abord pour lui révéler le sens de sa vision du bélier et du bouc, puis pour lui énoncer la prophétie des 70 semaines. Le rôle de messager est donc ici parfaitement illustré.

les anges dans la Torah

Voilà pour l'Ancien Testament et la Torah. Et pour le Nouveau Testament ?

Les Anges dans la Bible

La naissance de Jésus-Christ change considérablement la place qu'occupaient les anges, et va redéfinir leur rôle auprès des hommes. Jusqu'alors chargés de faire lien entre Dieu et les hommes, notamment par le biais de la voyance pure, ils étaient les seuls à remplir ce rôle et bénéficiaient d'une sorte de culte qui pouvait aisément glisser vers une nouvelle forme de polythéisme. Avec Jésus-Christ, le propre Fils de Dieu, pour agir auprès des hommes, les anges redeviennent simples serviteurs du Créateur, de Sa lumière et de l'amour, et assistent les hommes sur le chemin de la rédemption.
Saint Paul s'est d'ailleurs fait fort de souligner ce risque de culte rendu aux anges au cours de ses allocutions publiques. C'est sur ces nouvelles bases du christianisme qu'a été défini le nouveau statue et la nouvelle fonction des anges, celle que l'on connait, qui fait d'eux des créatures exemplaires en tous points, idéalement pures et bienveillantes, qu'il convient à l'homme d'imiter afin de suivre le chemin tracé par Dieu et de pénétrer dans son divin royaume.

Il est à noter que les anges étaient alors principalement vus comme des esprits, des entités invisibles, et donc dénus de forme précise. On s'efforça alors de les mettre en image, en s'inspirant des visions prophétiques de la Bible, des qualités qu'ils étaient censés représenter ainsi que de leurs pouvoirs. Par exemple, leur capacité de se déplacer en tous lieux à une vitesse inouïe impliquait esthétiquement et symboliquement l'ajout d'ailes.

Il restait toutefois à éclaircir une question importante qui est celle de la classification angélique. Il apparaissait en effet que différentes familles d'anges existaient, et il s'agissait de déterminer leur classification soit selon leur fonctions respectives, soit selon une hiérarchie déterminer.
Ce fut aux environ du Vème siècle que Denys l'Aréopagite se positionna fermement pour la seconde optique et résolu le problème.

Mais avant de voir cet illustre personnage, faisons d'abord un petit tour parmis les anges...

les anges dans la Bible

Gabriel, Michel et Raphaël : 3 Archanges

archanges

La Bible ne nomme clairement que 3 archanges qui sont Gabriel, Michel et Raphaël.
Le terme archange signifiant littéralement chef parmi les anges, il apparaît clairement qu'il s'agit d'entités supérieures auxquelles échoient des responsabilités à la hauteur de leur titre.
Ainsi la double annonciation en voyance, d'abord de la naissance de Jean-Baptiste auprès du prêtre Zacharie, puis de celle de Jésus-Christ auprès de la Vierge Marie, revient à Gabriel.
Michel est chef de la milice céleste, et terrasse Satan (sous forme de dragon) pour l'expulser du paradis.
Quant à Raphaël, son rôle est en apparence moins éclatant, mais non moins important, puisqu'il vient guérir Tobit et aider son fils, Tobie à trouver l'amour auprès de Sarah afin d'assurer la descendance d'Abraham.

Les Anges dans l'Islam

Nous le savons, la religion musulmane fait intervenir un grand nombre des personnages de la Torah et de la Bible, souvent en réinterprétant leur rôle (Raphaël, par exemple, est chargé de souffler dans une trompe pour annoncer le Jugement Dernier). Les 3 archanges apparaissent également dans le Coran et remplissent des missions multiples, la principale étant bien évidemment de transmettre les commandement de Dieu aux hommes.

Voyons maintenant comme s'organise la hiérarchie céleste dans la Bible, avant de poursuivre plus loin avec l'interprétation de Denys l'Aréopagite.

Hiérarchie des Anges

La Bible ne présente pas de hiérarchie céleste explicite, mais diffuse toutefois quelques indices qui permettent d'établir une première approche, principalement fondée sur la fonction des anges.

Les anges constituent une somme innombrable d'entités célestes au service de Dieu. Seuls se distinguent les 7 anges admis à contempler la face de Dieu en voyance amour et parmi lesquels l'on retrouve les 3 archanges Michel, Gabriel et Raphaël. On y trouve également les chérubins ainsi que les séraphins.

- Les archanges sont rarement désignés sous cette dénomination. Ils apparaissent principalement dans la Bible comme faisant partie de ce corps de 7 anges qui, selon l’Apocalypse de Jean, « se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur ».

chérubin - Les chérubins, comme vu précédemment, tirent leur nom du terme hébreu "keroubim", lui-même issu du mot "kâribu", qui désignait les premiers génies ailés de la civilisation assyro-babylonienne. Dans les voyances du prophètes Ézéchiel, ils apparaissent comme étant les serviteurs les plus proches de Dieu, hôtes et gardiens de son sanctuaire, ils soutiennent également son trône. Cette image se retrouve aussi dans l’Apocalypse de Jean avec les « quatre vivants à six ailes ». Leur grande vivacité et leur nombre sont peut-être plus simplement une métaphore de l'omniscience de Dieu.

seraphin - Les séraphins sont des anges dotés de trois paires d'ailes, parfois rouges, que l'on retrouve autour du trône de Dieu. Ils seraient des dérivés des uraeis égyptiens, ces cobras protecteurs que l'on retrouve également sur la coiffe des pharaons (qui sont considérés comme les fils du dieu Rê). En hébreu, le mot séraphin se mue en seraphim qui signifie "brûlants, mais ils n'apparaissent qu'une seule fois sous ce nom dans l'Ancien Testament.

En plus de cela, il convient d'ajouter plusieurs corps angéliques issus des traditions rabbiniques juive, plusieurs fois mentionnés dans les épîtres de saint Paul. On y retrouve : les principautés, les puissances, les vertus, les trônes et les dominations ; tous ces termes définissant autant de corps d'anges spécifiques.

Il n'est alors établi aucune classification hiérarchique précise, ce qu'a fait Denys l’Aréopagite, vers le Vème siècle, dans son livre apocryphe, qui donnera la première et la seule hiérarchie angélique mémorable. L'enseignement théologique chrétien reprendra cette classification peu de temps après, dès le VIème siècle.

Mais alors, qui était Denys l’Aréopagite et quelle organisation donne-t-il ?

Suite → Denys l'Aréopagite

Denys l’Aréopagite

denys l'areopagite

Pour commencer, il convient de ne pas confondre ce personnage avec un autre portant le même nom, un athénien qui aurait été converti par saint Paul au cours du Ier siècle, et membre de l'aréopage, le conseil de la cité d'Athènes, dont il serait devenu le premier évêque.
Celui qui nous intéresse, le véritable auteur de la hiérarchie céleste, est très probablement un moine syrien qui vécu aux alentours du Vème siècle, et auquel on attribue, pour le distinguer du premier, le nom de Pseudo-Denys l'Aréopagite.

Pourquoi les deux portent-ils le même nom ? C'est que notre syrien signa ses traités du pseudo de Denys l’Aréopagite, sans doute afin de les présenter comme datant de l'origine de la chrétienté, ce qui leur confèra naturellement plus d'autorité. La véritable identité de l'auteur reste toutefois enveloppée de mystère, puisque si l'on connaît bien Denys l'athénien, dont il existe de nombreuses représentations (y compris celle que vous voyez ici), on en sait beaucoup moins sur Pseudo-Denys l’Aréopagite.

Des études ont par la suite déterminé de façon sûre, que les écrits de Pseudo-Denys l’Aréopagite proviennent bel et bien du Vème siècle, et ne sauraient donc être l'œuvre de Denys l’Aréopagite d'Athènes, disciple de Paul.

La Hiérarchie Céleste

Denys l’Aréopagite divise le vaste corps des anges en trois groupes, dont la place détermine la fonction.

Premier groupe
- Les séraphins sont au sommet de la hiérarchie, ils entourent le trône de Dieu et chantent Ses louanges.
- Les chérubins sont également proches du trône divin et symbolisent la sagesse divine. Dans la Genèse, ils gardent l'arbre de vie.
- Les trônes représentent la justice divine.

Deuxième groupe
- Les dominations sont responsables des éléments naturels et des corps célestes. Ils décident de ce qui doit être accompli selon la volonté de Dieu.
- Les puissances remplissent le même rôle que les dominations, ils agissent avec une volonté farouche.
- Les vertus sont dirigées par l'archange Raphaël, et son associées à la passion du Christ en raison de leur "force héroïque et inébranlable".

Troisième groupe
- Les principautés protègent les nations et toutes les grandes villes.
- Les archanges sont les messagers de Dieu, avec les biens connus Michel, Raphaël et Gabriel.
- Les anges protègent tous les hommes (parmi eux se comptent les anges gardiens, dévolus à la protection de chaque homme).

anges

À noter par ailleurs, que la kabbale associe chaque corps avec une planète, établissant un lien entre les anges et une notion de voyance et astrologie. Neptune pour les séraphins, Uranus pour les chérubins, Saturne pour les trônes, Jupiter pour les dominations, Mars pour les puissances, le Soleil pour les vertus, Vénus pour les principautés, Mercure pour les archanges et la Lune pour les anges.

Libre à vous de vous renseigner plus avant sur les écrits complexes de Denys l’Aréopagite, ou plutôt Pseudo-Denys l’Aréopagite, comme nous devrions dire.
Il n'est toutefois pas le seul à avoir enrichi le mythe des anges. La kabbale y contribua également, ainsi qu'un autre livre, fameux et empreint d'une aura ésotérique de voyance forte : le Livre d'Énoch.

Le Livre d’Énoch

C'est un autre ouvrage pseudépigraphe, comme pour Denys l'Aréopagite. Il fut rédigé près de deux siècles après Jésus-Christ et attribué à Énoch, père de Mathusalem et arrière-grand-père de Noé. Pour cette raison, il faisait partie de l'Ancien Testament de l'église éthiopienne orthodoxe, mais fut par la suite rejeté en bloc par les autorités religieuses en raison de son authenticité mal attestée.
Malgré son statut apocryphe, le livre d'Énoch présente un intérêt certain dans le domaine des anges, pour toutes les précisions qu'il apporte.

Il nous permet d'apprendre que certaines entités célestes péchèrent contre leur nature en s'unissant avec les filles des hommes. Rappelons que les anges sont principalement considérés comme étant asexués. Il relate aussi comment les anges remplirent leur fonction de messager, notamment auprès de Noé lors du Déluge, leur nombre, leurs noms, leur hiérarchie et leur fonction.
Beaucoup d'informations en somme, qui furent d'une importance certaine dans le domaine de l'angélologie, autant sur le plan des croyances que sur celui des représentations artistiques qui furent fait des anges.

livre enoch

Voici, selon le livre d'Énoch, le nom des 7 archanges :
- Uriel, est l'archange a qui échu la tâche d'expulser Adam et Ève du jardin d'Eden. Il n'est pas mentionné dans la Bible.
- Raphaël, est un ange guérisseur. Dans le livre d'Énoch, il est chargé d'emmener Azazel dans le désert.
- Raguel, qui tire vengeance du monde des luminaires.
- Michel, est nommé le prince des archanges, c'est un champion du bien qui intervient principalement lors du Jugement Dernier.
- Saraqiel, est l'éducateur du peuple de Dieu.
- Gabriel, est considéré comme la main gauche de Dieu.
- Rémeiel, est un des anges déchus, pour s'être marié avec une humaine. Il sera vaincu par Abdiel.

Précisons que l'ordre donné n'est pas anodin, et que la place de l'archange Michel au milieu de la liste en fait le pivot central, en accord avec son statut de prince des archanges.

Le livre d'Énoch apporte bien entendu beaucoup plus d'informations, et ceci ne constitue qu'un aperçu loin d'être exhaustif. La portée de ce livre va d'ailleurs bien au-delà des anges, et donne matière à étudier dans les domaines de l'ésotérisme et de la voyance.