Oracle de Belline
Histoire de l'Oracle de Belline
L'oracle de Belline est sans doute le jeu de cartes divinatoires le plus connu après le Tarot de Marseille. Il fut inventé au 19e siècle par un voyant nommé Edmond Billaudot. Ce dernier était le disciple de Mademoiselle Lenormand, célèbre voyante cartomancienne qui officia durant la Terreur et également sous le règne de Napoléon. C'est elle qui dessina les figures sur les cartes. Billaudot était un voyant reconnu et compétent. Il prévoyait l'avenir pour des gens illustres tels qu'Alexandre Dumas, Napoléon III, Victor Hugo, Eugène Sue, etc…
Mais à sa mort, son projet - l'Oracle de Belline - fut délaissé. Ce n'est qu'au moment d'un déménagement qu'on retrouva par hasard les cartes de l'Oracle. Il était demeuré bien caché dans un grenier. Les cartes vont beaucoup intéresser le fameux Marcel Belline, voyant lui aussi, et présent le jour de sa découverte. Il étudia les notes de Billaudot pour comprendre son fonctionnement. Il améliora la technique et inventa une méthode de tirage rigoureuse facilitant l'interprétation des lames. Il permit ensuite sa diffusion sous son nom (ou plutôt son nom de voyant, le véritable étant Marcel Forget).
L'oracle est un outil de divination très utile. Comme nous allons le constater, il est très complémentaire de l'astrologie. L'oracle de Belline peut sans conteste se comparer au Tarot. Il se compose de 53 cartes, chacune exprimant une idée précise. Cette représentation permet au consultant de se figurer facilement la démarche à suivre. Il saura si les événements à venir seront plutôt joyeux ou plutôt tristes.
Les 53 cartes de l'Oracle de Belline sont divisées en 7 groupes, composés de 7 cartes soit 49 lames qui se réfèrent aux astres connus à cette époque (il manque Pluton, Uranus et Neptune).
- Le Soleil est synonyme de réussite, de victoire et de croissance. Vous progresserez sur votre chemin. Le succès est au rendez-vous dans vos projets en cours. Vos amis sont de bon conseil, vous êtes bien entouré, la santé est bonne, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
- La Lune symbolise la déception. Vous pouvez être trahi par quelqu'un ou en éprouver le sentiment, justifié ou non. Vous vous sentez perdu, et ne savez pas où vous allez. Elle peut signifier la passivité, la mélancolie ou la maladie. La Lune n'est en général pas une carte positive dans un jeu.
- Mercure amène le changement. Les rentrées d'argent sont présentes. Dans son sens négatif, elle peut cependant vouloir signifier que vous avez égaré quelque-chose de précieux, d'où le changement dans votre vie. La planète Mercure signifie essentiellement la nouveauté, l'évolution.
- Vénus marque le plaisir sensuel incarné dans la chair terrestre et spirituelle. Elle est symbole d'harmonie, d'amour, de vie de famille stable, de plaisir de vivre, de joie ou de passions stimulantes.
- Mars dans l'oracle de Belline veut dire que vous serez confronté à des difficultés sur le plan social. Tout comme dans l'astrologie, c'est une planète d'influence belliqueuse. Les ennemis seront nombreux et la méchanceté est de mise. Mars est un symbole de guerre, de tyrannie, de conflits. Cette planète est à l'opposé complet de la quiétude et du pacifisme.
- Jupiter c'est la beauté, la connaissance, le calme, la sagesse. L'influence marquée de Jupiter dans un jeu montre que vous savez prendre du recul, que vous ne vous lancez pas au hasard. Elle est la planète du bonheur construit et raisonné.
- Saturne, en revanche, marque la malchance. Vous subissez les affres du destin sans savoir quand cela s'arrêtera enfin ! La solitude vous ronge et tous vos projets finissent inaboutis.
- Les trois autres cartes restantes portent le nom de cartes premières. Elles n'ont pas de lien avec les planètes. Parmi elles se trouvent : la Destinée, l'étoile de l'homme (symbolise le consultant) et l'étoile de la femme (symbolise la consultante).
- Enfin, la dernière carte est « BLEUE ». Elle est synonyme de protection ; à l'instar d'un talisman.
Voir les cartes de l'oracle de Belline
L'oracle de Belline est très intuitif, tout le monde peut s'en servir pour mieux connaître sa destinée. Même les néophytes peuvent être à même de se servir de ces cartes pour s'initier aux arts divinatoires ou même pratiquer au quotidien. L'oracle de Belline est à conseiller lorsque l'on débute car la symbolique de ses cartes est simple, peut-être même plus que pour le Tarot de Marseille. Beaucoup de cartomanciennes expérimentées l'utilisent également. C'est un oracle apprécié de tous qui confère des messages relativement clairs.