Le Tarot de Marseille
Le Bateleur

Du premier regard, on sent que ce jeune homme au visage avenant est sympathique. Il semble même un peu espiègle et cache ses boucles blondes sous chapeau à larges bords. Il se tient debout devant une table à trois pieds, et a sorti de son sac à malice tout un ensemble d'objets qui semblent inviter au jeu et à prendre du bon temps avec lui.
Symbolique :
De fait, la symbolique du bateleur est très claire. C'est un jeune homme dynamique et bien dans sa peau ; il est parfaitement en équilibre de par la position en équerre de ses pieds, ce qui représente une stabilité certaine. Il possède également les quatre éléments indispensables pour profiter de toutes les situation qui se présenteront à lui, à savoir :
Le poignard qui représente l'air. Il sert à trancher et procure une certaine idée de la liberté.
Le gobelet qui représente l'eau. Il est un symbole de fémininité et d'émotion.
Les écus qui représentent la terre. Ils sont en or et symbolisent le monde matériel.
La baguette qui représente le feu. C'est un symbole de pouvoir des rois. Elle permet de commander et de diriger ; c'est la volonté.
Enseignement :
Par son aspect positif, la carte du bateleur représente l'action, l'entreprise et l'imagination. Elle annonce des rencontres, des changements favorables à une situation familiale et affective. C'est une carte très active et énergique, qui invite à la création, au changement de votre situation et à des propositions nouvelles. Des initiatives peuvent être prises, car le bateleur offre la possiblité de tirer parti de tout ce qui se présente.
Par son aspect négatif, le bateleur dénonce la perte et la dispersion de vos énergies dans des entreprises vaines, mais également le mensonge et la rouerie subis ou provoqués.
Le Bateleur en quelques mots, c'est...
La jeunesse, le dynamisme, la créativité, l'initiative et l'habileté.