Carte de l'Impératrice
Arcane III du Tarot de Marseille

Que voit-on sur la carte de l'Impératrice ?
Le regard lointain, une femme jeune est assise sur un fauteuil dont les montants rappellent la forme d'ailes. Elle est coiffée d'une couronne d'or. Elle tient dans sa main gauche un sceptre surmonté d'une petite croix et dans la main gauche un blason.
Symbolique de la carte de l'Impératrice :
L'impératrice représente une femme jeune à la sagesse créatrice. Sa couronne d'or confère à sa puissance morale et à sa dignité. Le sceptre, symbole du pouvoir, doit contribuer à faire régner l'ordre. La croix qui l'orne est à l'image de la spiritualité ; en effet, l'impératrice possède le pouvoir mais n'en abuse pas. Le blason, lui, est un signe de protection, tandis que l'aigle figurant dessus est symbole de puissance. Les "ailes" de son fauteuil signifient l'envol. L'impératrice n'est pas secrète, à la différence de la papesse. Elle agit en pleine lumière et apporte une réponse claire, bienveillante et créative face aux hésitations.
Enseignement de la carte de l'Impératrice :
Aspect positif
Par son aspect positif, l'impératrice représente la générosité et la stabilité. Elle possède une intelligence pratique et intuitive, favorisant les communications. C'est une mère féconde et fertile qui préserve les contacts harmonieux, les rencontres agréables.
Aspect négatif
Par son aspect négatif, l'impératrice annonce une place trop importante accordée aux considérations matérialistes, donc l'avidité, l'envie, la jalousie. Cela peut être une mise en garde par rapport à une personne étrangère ou bien à votre propre comportement.
L'Impératrice en quelques mots, c'est...
La féminité, la mode, la beauté, la communication.