Le Tarot de Marseille
Le Chariot

Sur cette lame, l'on peut voir un jeune homme cuirassé, debout dans un char tiré par deux chevaux. Son attelage est couvert d'un baladquin. Il semble serein et sûr de lui, portant couronne et sceptre à la main, comme pour une entrée triomphale. Les initiales S et M signifient "spirituel" et "matériel".
Symbolique :
C'est confiant et serein que ce jeune homme part à la conquête du monde. Prudent, il s'est protégé par une armure et des épaulières dorées qui représentent d'ailleurs des visages. Les visages et les couleurs contraires entre les chevaux et les colonnes du chariot présentent une notion de dualité mais surtout d'union des contrairs puisque tout est parfaitement symétrique. Sa couronne et son sceptre son bien entendu symbole de pouvoir et de volonté. Il semble destiné à vaincre et à triompher de tous les obstacles qui se dresseront devant lui. Le chariot symbolise le mouvement et l'activité qui conduisent sur un chemin d'ores et déjà tracé. Son message n'est pas forcément un voyage, cela serait réducteur. Le chariot est avant tout une carte d'action qui succède d'ailleurs de manière très pertinente à la carte de l'amoureux. En effet, après avoir choisi votre voie, voici qu'il faut vous y engager pleinement, en bousculant vos habitudes et en écartant les doutes qui pourraient inhiber votre action.
Enseignement :
Par son aspect positif, le chariot exprime une volonté d'aboutir, une forte obstination pour arriver au but recherché. Il reflète la victoire, et pousse à donner le meilleur de soi-même, sans calculer ses efforts pour obtenir ce que l'on désire. Vos émotions intérieures sont stables et vos relations affectives et familiales sont empreintes de bonheur.
Par son aspect négatif, le chariot s'arrête, s'enlise. L'action est stoppé nette. Un bilan devient nécessaire pour repartir de plus belle.
Le Chariot en quelques mots, c'est...
La réussite, la fourge, la puissance, la perséverance.