Le Tarot de Marseille
Le Mat

Un homme vêtu d'un habit de bouffon, marche sur un chemin. Il porte un baluchon sur son épaule et sa tient un bâton de sa main droite. Un petit chien vient lui mordre les fesses et déchirer son pantalon.
Symbolique :
Le mat est un vagabond qui erre sur les chemins de la vie. De son bâton, il s'aide à la marche, comme le fond ceux qui partent pour un long périple ou sur des sentiers escarpés. Il n'a pour tout bagage qu'un petit baluchon et ne semble posséder rien d'autre. Il va, suivant son chemin, indifférent à tout, à la recherche de liberté et d'indépendance. Rien ne peut le toucher, pas même la morsure insistante de ce petit chien.
Enseignement :
Par son aspect positif, le mat est l'arcanation du voyage, de la recherche et de l'extravagance. Cette carte se place sous le signe d'une impulsivité qui peut amener à vouloir bousculer la routine de la vie. Un fort désir de liberté se fait sentir, qui influence les décisions et les relations.
Par son aspect négatif, le mat se fait irréfléchi et trop spontané. Le flottement et l'instabilité impactent les relations et les échanges avec autrui. Attention à la fuite en avant, qui n'est pas une solution.
Le Mat en quelques mots, c'est...
La dispersion, le doute, l'impulsivité, les excès.