Carte du Diable
Arcane XV du Tarot de Marseille
Que voit-on sur la carte du Diable ?
Voici un étrange personnage : représenté nu, mi-homme, mi-femme, son visage est grimaçant, orné d'un chapeau terminé par des bois de cerf. Il a deux yeux à la place des genoux et un visage dessiné sur le ventre. A ses pieds, deux diablotins sont enchaînés par le cou et le contemplent.
Symbolique de la carte du Diable :
Le diable est sur un piédestal, d'où son orgueil peut dominer le monde. Il possède aussi bien les attributs de la feminité que de la masculinité. C'est pourquoi nous avons tous une dualité entre homme et femme, mais aussi une complémentarité.
Ses griffes acérées lui permettent d'attraper tout ce qui lui plaît. Il porte une épée, tournée vers le haut. Grâce à elle, il attrape les forces vitales et les énergies qui passent. Ses deux esclave, nus eux aussi, sont à sa botte. On ne voit pas leurs mains, ce qui les condamnes à l'inactivité. Le diable symbolise les dangers du monde matériel, les passions et l'orgueil demesuré.
Enseignement de la carte du Diable :
Aspect positif
Par son aspect positif, cet arcane n'est à priori ni néfaste, ni bénéfique. Car il représente avant tout notre dualité humaine, oscillant sans cesse entre le bien et le mal. Nous sommes en proie à des pulsions et à des envies. A nous des les trier afin d'accomplir les bonnes tout en évitant les mauvaises.
Le diable incarne cependant la puissance et la domination, la maîtrise des forces. Il sublime les intrigues, les désirs et les tentations. Il annonce la passion, parfois passagère ou dévastatrice. Les ambitions dans le domaine professionnel seront favorisées, parfois au détriment des collègues, mais le succès est à la clé grâce à l'orgueil, la maîtrise puissante et rusée des situations.
Aspect négatif
Par son aspect négatif, le diable peut représenter l'aveuglement du désir et des besoins de possession, de l'orgueil, de l'égoïsme et des excès. Il s'agira de compenser par la prudence et la modération.
Le Diable en quelques mots, c'est...
La domination, l'orgueil, le désir, la tentation, la puissance.